Protégez votre maison cet hiver
Débranchez et vidangez les tuyaux d’arrosage. Rangez les tuyaux à l’intérieur, si possible, pour éviter qu’ils ne subissent des dommages dus au gel, comme l’éclatement, la fissuration et le desserrage des raccords. Le fait de ne pas débrancher les tuyaux pendant l’hiver peut également entraîner le gel des tuyaux à l’intérieur de la maison.
Fermez les robinets extérieurs au niveau de leur vanne d’arrêt principale. Si vous le pouvez, ouvrez le robinet et le bouchon de purge de la vanne d’arrêt pour vidanger le tuyau. Le fait de ne pas vidanger le tuyau peut causer des dommages lorsque le liquide resté à l’intérieur gèle. Facultatif : pour une meilleure isolation, vous pouvez couvrir les robinets d’arrosage avec des couvercles de robinet en plastique ou en polystyrène (disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage).
Protégez les tuyaux intérieurs. Si votre maison est équipée de tuyaux dans des espaces non chauffés, vous pouvez choisir d’acheter et d’installer un câble chauffant ou un ruban chauffant. Les câbles chauffants sont spécialement conçus pour empêcher les tuyaux vulnérables de geler à l’aide d’un thermostat intégré pour réguler la température des tuyaux. Pour maximiser l’efficacité des câbles chauffants, enveloppez les tuyaux et le câble d’isolant. Renseignez-vous auprès de votre plombier local pour connaître les matériaux de tuyaux qui ne doivent pas utiliser de câbles chauffants.
Scellez les solives de rive pour ralentir la perte de chaleur et empêcher l’intrusion d’air froid. En prenant soin de ne pas isoler les tuyaux de la chaleur de la maison, scellez les fissures et les espaces autour des tuyaux qui traversent les murs extérieurs à l’aide de mastic ou d’isolant en aérosol.
Vidangez votre chauffe-eau. Pour éviter l’accumulation de sédiments et de rouille, il est recommandé de vidanger votre chauffe-eau au moins une fois par an. Lorsque les feuilles commencent à changer de couleur, c’est peut-être le meilleur moment pour effectuer ce service. Ainsi, cela permettra à votre chauffe-eau de fonctionner plus efficacement et de durer plus longtemps pendant les mois les plus froids. Il est fortement recommandé de faire appel à un plombier pour effectuer cette tâche, parce qu’elle demande beaucoup de travail et peut facilement mal tourner.
Si vous quittez la ville, coupez l’eau au niveau du robinet principal, si possible. Ensuite, vidangez le système en ouvrant les robinets situés aux points les plus hauts et les plus bas de la maison. Laissez le chauffage allumé et assurez-vous qu’il est réglé à au moins 13 °C. Appelez un plombier pour préparer l’hivernage d’une propriété qui restera inhabitée pendant la saison hivernale.
Conseil bonus : durant les périodes particulièrement froides, ouvrez les portes des placards sous les éviers de la cuisine et de la salle de bains pour permettre à la chaleur de la maison de circuler autour des tuyaux.
Si vous avez encore des questions sur la préparation de votre plomberie pour l’hiver, appelez-nous et nos experts vous donneront les conseils dont vous avez besoin.
Partager